COMICS MARVEL

Commencer Marvel #2 : Captain America

Chez Marvel, pas besoin de reboot. Les comics nous offrent certes des aventures formidables mais c'est parfois difficile de se lancer dans la lecture lorsqu'on ne sait pas du tout par où commencer. Cependant, Marvel est connu pour son accessibilité et les auteurs ont laissé des portes d'entrée pour les nouveaux lecteurs.

Pendant deux semaines, nous allons vous proposer, pour les grosses franchises de l'éditeur, les clés pour rapidement rentrer dans la lecture des histoires récentes. Nous vous présenterons une histoire qui détaille les origines des personnages, les sagas incontournables de leur franchise et les derniers points d'entrée qui vous permettront de rattraper la parution actuelle sans trop de difficultés et sans trop dépenser. 

Aujourd'hui, penchons nous sur le cas de Captain America très sensible pour le néophyte puisque de nombreux individus ont porté le masque et le bouclier. Pour plus d'information, votre ami Leto en avait fait l'objet d'un Touche Pas à Mes Comics.


LES ORIGINES :



Captain America est apparu pour la première fois dans Captain America Comics #1 en 1941. Mais récemment Marvel a proposé une réécriture originale de ses origines dans la mini-série Captain America : Man Out Of Time. Commencez par là si vous n'avez jamais rien lu qui concerne ce héros. C'est disponible en VF dans la collection 100% Marvel depuis peu.




LE PERSONNAGE



Steve Rogers est le leader de la communauté des Super-Héros Marvel. Il lui est parfois arrivé de quitter son costume de Captain America mais il n'a jamais abandonner son rôle de justicier. Il est actuellement à la tête du SHIELD et dirige les équipes Avengers.


ENTOURAGE



Sharon Carter : cet agent du SHIELD est aussi la petite-amie de Steve.
Le Faucon : vigilante indépendant, il assiste Captain America dans ses patrouilles.
Nick Fury : ancien chef du SHIELD, il surveille les criminels dans l'ombre.
Bucky : il a repris le costume de Captain America.
Black Widow : partenaire de Bucky et agent du SHIELD.
Oeil de Faucon : un membre des Vengeurs qui est un ami fidèle de Steve.




VILAINS



Crâne Rouge : Némesis de Captain America depuis la seconde guerre mondiale, il échoué dans sa conquête des USA. Il a depuis disparu de la circulation en survivant dans le corps d'Arnim Zola.
Sin : Fille de Crâne Rouge, elle est à l'origine de la guerre du Serpent qui se déroule en plein Fear Itself.
Baron Zemo : Fils du premier Baron Zemon, général nazi , il prépare son prochain mouvement après avoir tourmenté Bucky juste avant Fear Itself.
Crossbones : c'est le sbire de Crâne Rouge et Sin, il a joué un grand rôle lors de Civil War.
Docteur Faustus : Psychanaliste et manipulateur il est capable de ravager le psychisme de n'importe qui jusqu'à le transformer en un parfait pantin. C'est lui qui a manipulé Sharon Carter pour la forcer à tuer Captain America.
Armin Zola : Scientifique, il est souvent aux coté du Crâne rouge. En fait, seul son esprit est encore vivant et il se transfère d’hôte en hôte depuis sa mort.





QUELQUES RECITS IMPORTANTS



War & Remembrance (CAPTAIN AMERICA #247-255, 1980-1981)
Etat de Siège (AVENGERS #270-277, 1986-1987)
Captain America no more (CAPTAIN AMERICA #332-350, 1987-1989)
Opération : Renaissance (CAPTAIN AMERICA #444-448 & 450-454, 1995-1996)




RUN EN COURS



En 2004, Ed Brubaker a repris en main le personnage pour lui redonner ses lettres de noblesse. Il est le seul a écrire ses histoires depuis dans un run qui est en passe de devenir culte. Il s'agit du volume 5 de la série.





POINTS D'ENTREE



Vous pouvez donc commencez par là au numéro #1 avec l’arc « Out Of Time ». Captain America va devoir faire face à son passé avec le retour de son partenaire et ami, Bucky, qu'il croyait mort pendant la seconde guerre mondiale. C'est la saga du Winter Soldier qui va le marquer à jamais.



Un autre point d'entrée intéressant est Civil War. Le mystère du Winter Soldier éclaircit, Steve se plonge dans cette guerre entre Super-Héros. Cela débute au numéro #22 (à lire en complément du crossover) et les conséquences vont faire prendre à la série une nouvelle direction. La mini-série Fallen Son est un bon complément (à lire après le #25). 

Arrivé au numéro #50, la série reprend sa numérotation originale au numéro #600. Il faut alors lire la mini-série Captain America Reborn qui est un bon point d'entrée.

Le suivant se trouve au #606 avec l’arc « No Escape ». A ce moment-là, c’est Bucky Barnes qui est derrière le masque et il va en baver en affrontant le Baron Zémo mais aussi Sin, la fille de Crâne Rouge.. La série Captain America s’arrête au numéro #619 et est liée au crossover Fear Itself, à lire absolument, y compris le prologue qui est la suite direct de la série. 



La Franchise dispose maintenant de deux série. Captain America & Bucky conserve la numérotation à partir du #620 et présent les aventures de Bucky pendant la seconde guerre mondiale puis la guerre froide. Par la suite, la série va servir de Team-Up entre Captain America et d'autres héros au gré des arcs : Oeil de Faucon dans le premier, Iron Man dans le second,etc.. 



Une nouvelle série Captain America voit le jour et recommence au numéro #1 pour le 6ème volume. C'est toujours Ed Brubaker aux manettes avec cette fois Steve Rogers qui porte le costume. C'est la suite du run entamé en 2004 et des aventures de Steve.



ACTUELLEMENT



Après Fear Itself, Steve a repris le costume de Captain America. Il va faire face à une menace issu de la seconde guerre mondiale. Un ancien allié va faire équipe avec l'Hydra pour se venger de Steve.


ON RÉCAPITULE EN VF :



1e point d’entrée : Captain America v5 #1 paru dans Marvel Icons #5 en 2005.
2e point d’entrée : Captain America #22 paru dans le magazine Marvel Icons #26.
3e point d’entrée : Captain America #50 paru dans le magazine Marvel Icons #62.
4e point d’entrée : Captain America v5 #606 paru dans Marvel Icons #3 en 2011.
5e point d’entrée : Captain America & Bucky #620 paru/à paraitre dans Avengers Extra et Captain America #1 paru dans Avengers #1 en 2012.

SI VOUS VOULEZ DEBUTER PAR LA VO



Une nouvelle série, Winter Soldier, vient de voir le jour aux USA et présente les conséquences de Fear Itself sur Bucky. Ed Brubaker est toujours le scénariste pour une histoire d'espionnage. 



27/05/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres