COMICS MARVEL

Commencer Marvel #3 : Iron Man


Chez Marvel, pas besoin de reboot. Les comics nous offrent certes des aventures formidables mais c'est parfois difficile de se lancer dans la lecture lorsqu'on ne sait pas du tout par où commencer. Cependant, Marvel est connu pour son accessibilité et les auteurs ont laissé des portes d'entrée pour les nouveaux lecteurs.

Pendant deux semaines, nous allons vous proposer, pour les grosses franchises de l'éditeur, les clés pour rapidement rentrer dans la lecture des histoires récentes. Nous vous présenterons une histoire qui détaille les origines des personnages, les sagas incontournables de leur franchise et les derniers points d'entrée qui vous permettront de rattraper la parution actuelle sans trop de difficultés et sans trop dépenser. 

Aujourd'hui, penchons nous sur le cas de Iron Man qui a connu une histoire mouvementée ses dernières années dans les comics. 

LES ORIGINES



Il n’existe pas vraiment de relecture moderne des origines d’Iron Man que les plus vieux ont pu voir naitre dans Tales of Suspense #39 en 1963. De toute façon, si vous connaissez le personnage par son film, vous avez déjà les clés pour connaitre l’esprit du personnage. D'ailleurs, c'est plus ou moins assumé chez Marvel que le film a ré-actualisé les origines du héros.



LE PERSONNAGE



Tony Stark est Iron Man. Milliardaire, il a fait fortune dans la vente d'armes de guerre. Maintenant, il pilote la célèbre armure de manière officielle alors que le public a souvent pensé qui Iron Man était le garde du corps personnel de Tony Stark. Ce dernier est hanté par son passé d’alcoolique et redoute plus que tout de replonger mais il a abandonné ses dernières années son comportement de Golden Boy pour une vie plus responsable en se dévouant à la construction d'un meilleur futur. Après Civil War, Tony a dirigé le SHIELD pour développer cette vision d'un monde plus sécurisé. 



ENTOURAGE



Pepper Potts : Secrétaire, assistante de Tony Stark. Tony a imaginé Rescue, une armure spécialement pour elle, sans armes et conçue pour des missions de sauvetage et d'assistance.
Maria Hill : Ancienne directrice du SHIELD, encore fidèle à Tony Stark.
James Rhodes/War Machine : Meilleur ami de Tony, il pilote War Machine, une armure surarmée sous les ordres de l'armée Américaine.
Jarvis : Majordome des Vengeurs et de Tony Stark. C'est aussi le nom de l'intelligence artificielle qui aide Tony Stark a gérer ses armures.




VILAINS



Le Mandarin : Nemesis d'Iron Man. Il tire ses pouvoirs de dix anneaux qui lui permettent notamment de contrôler la volonté de ses ennemis.
Justin Hammer : Concurrent historique de Tony. Sa fille Justine et sa petite fille, Sasha ont depuis repris le flambeau.
Norman Osborn : Hanté par la folie du Bouffon Vert, il a hérité de la direction du SHIELD rebaptisé en HAMMER à la fin de Secret Invasion et a pourchassé Tony Stark pour ses secrets.
Ezekiel Stane : Fils d'Obadiah Stane, il n'a jamais pardonné à Tony la mort de son père lorsque celui ci a tenté de s'emparer d'Iron Man et de Stark Enterprise.




QUELQUES RÉCITS IMPORTANTS



Le diable en bouteille : The Invincible Iron Man #120-128 (paru en Best Of Marvel).
La guerre des armures Iron Man #225-#231 (paru en Best Of Marvel)
Extremis Iron Man (vol. 4) #1-#6 (paru dans Marvel Les Grandes Sagas 3)

 



RUN EN COURS :



L'équipe créative actuelle sur Iron Man est composée du scénariste Matt Fraction et du dessinateur Salvador Larroca sur la série The Invincible Iron Man qui a commencé en 2008. Après 33 numéro, elle a poursuit sa route au numéro #500.

 



LES DERNIERS POINTS D’ENTRÉE :



Le premier point d’entrée se trouve au début de cette série. Le premier arc « Five Nightmares » est très accessible et permet de découvrir l’esprit de la série alors que Tony est encore le directeur du SHIELD. Il affronte Ezekiel Stane.



Le deuxième point d’entrée, c'est le #8 pour l'arc « World’s Most Wanted » est génial. A la fin du Secret Invasion, Tony Stark est très critiqué pour son échec contre les Skrulls et est forcé de quitter le SHIELD. Norman Osborn, le nouveau directeur de cette organisation (qu'il renomme HAMMER), souhaite s'emparer de la liste des identités secrètes de tous les héros et se lance alors dans une chasse à l'homme contre Tony à travers le monde. 



Il existe un troisième point d’entrée au numéro #20 avec l’arc « Stark Dissassembled » qui correspond au prélude de la période « Heroic Age » qui faisait suite à « Dark Reign ». Pour échapper à Osborn, le héros a dû se lobotomiser et s'est ainsi retrouver dans le coma. Ses amis vont devoir trouver un moyen de ramener Tony parmi eux alors que Osborn attaque Asgard lors du crossover SIEGE.



La série part alors dans une nouvelle direction au #25 avec l'arc « Stark Resilient ». Ce 4ème point d'entrée est intéressant car il présente de nouveaux adversaires (la famille Hammer) qui ont un lien direct avec le vilain du film Iron Man 2. Tony a décidé de rebâtir son entreprise en quittant le secteur de l'armement pour celui de l'énergie. Ses concurrents décident de remplacer Iron Man en proposant aux militaires des méchas avec des soldats privés. Il faut toutefois prouver que ces derniers sont plus performants que la célèbre armure rouge et dorée.



Le 5ème point d'entrée, Fear Itself, va traumatiser Tony. Après une renumérotation pour passer du numéro #33 au #500, il va découvrir la peur qui s'est emparé de Paris et va devoir transgresser ses principes pour sauver l'humanité. Le numéro #504 débute cette saga qui doit être lu en parallèle du crossover FEAR ITSELF.



ON RÉCAPITULE EN VF :



1er point d’entrée : Invincible Iron Man (2008) #1 dans Marvel Icons Vol.1 (2005) #47
2ème point d’entrée : Invincible Iron Man #8 dans Marvel Icons #54
3ème point d’entrée : Invincible Iron Man #20 dans Marvel Icons #66 
4ème point d’entrée : Invincible Iron Man #25 dans Marvel Icons Vol.2 #1 (2011)
5ème point d’entrée : Invincible Iron Man #504 dans Marvel Icons Vol.2 #12

Note : Panini Comics a annoncé une parution de la série The Invincible Iron Man dans la collection Deluxe. Le premier tome reprendra le début de la série en septembre 2012.

ACTUELLEMENT EN VO


Après Fear Itself, dès le #510, Tony retrouve sa vie d'industrielle mais c'est le moment que choisi le Mandarin pour passer à l'attaque après avoir longuement préparé sa revanche.



27/05/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres