COMICS MARVEL

Commencer Marvel #6 : Spider-Man

Chez Marvel, pas besoin de reboot. Les comics nous offrent certes des aventures formidables mais c'est parfois difficile de se lancer dans la lecture lorsqu'on ne sait pas du tout par où commencer. Cependant, Marvel est connu pour son accessibilité et les auteurs ont laissé des portes d'entrée pour les nouveaux lecteurs.

Pendant deux semaines, nous allons vous proposer, pour les grosses franchises de l'éditeur, les clés pour rapidement rentrer dans la lecture des histoires récentes. Nous vous présenterons une histoire qui détaille les origines des personnages, les sagas incontournables de leur franchise et les derniers points d'entrée qui vous permettront de rattraper la parution actuelle sans trop de difficultés et sans trop dépenser.

Aujourd'hui, penchons nous sur le cas du plus célèbre tisseur de l'univers Marvel : Spider-Man. 


LES ORIGINES



Spider-Man est apparu en 1962 dans Amazing Fantasy #15 (paru dans le magazine Marvel Classic #1 chez Panini).



Cette année, Marvel a édité une relecture des origines de Spider-Man dans un recueil, Spider-Man Season One, qui sort en juillet chez Panini Comics. 



LE PERSONNAGE



Peter Parker est un jeune geek qui s'est fait mordre par une araignée radioactive, lui donnant de multiples pouvoirs (force, agilité, endurance, vitesse, capacité d'escalader les surfaces verticales, guérison rapide, sens aigu d'un danger imminent...). La mort de son oncle lui a fait comprendre qu'il avait des responsabilités et il est ainsi devenu un héros, protecteur de New York. Malheureusement, les tragédies se sont accumulés pour lui et ses ennemis cherchent à le démasquer pour attaquer ses proches. 



ENTOURAGE



Tante May : La seule famille qui reste à Peter.
Mary Jane : Le plus grand amour de Peter (avec Gwen...)
Black Cat : Cette voleuse professionnelle est attirée par Spider-Man et n'hésite pas à l'aider
J.J. Jameson : Il hait Spider-Man et c'est le patron de Peter au sein du Daily Buggle
Les 4 Fantastiques : Spider-Man est considéré comme un ami de la famille et surtout de Johnny
Daredevil : un allié dans les moments durs
Flash Thompson : Après avoir martyrisé Peter au lycée, la vie n'a pas été facile pour Flash qui a vu ses relations avec le héros se réchauffer ces derniers temps



VILAINS



Norman Osborn : Ancien Bouffon Vert, c'est le plus grand ennemi de Spider-Man (il a tué son amour Gwen)
Venom et Carnage : Ces symbiotes rendent la vie dur au héros à travers leurs hôtes
Sinister Six : L'équipe de vilains qui a donné le plus de mal à Spider-Man. On a généralement Doc Octopus, LeVautourElectro, Kraven, Mysterio et Sandman
Le Lézard : Scientifique ami de Peter qui se transforme malgré lui en un monstre sanguinaire.
Le Caïd : Chef de la mafia de NY, il a vécu de terribles défaites ces dernières années
Mister Negative : Nouveau venu dans le milieu criminel de NY
Méphisto : Démon qui a accepté de passer un pacte avec Peter



RUN EN COURS



Dan Slott est le scénariste actuel des aventures de Spider-Man depuis le numéro #648 de la série Amazing Spider-Man (ASM) avec l'arc Big Time. Avant cela, il faisait partie de l'équipe créative qui se relayait à chaque arc pour sortir 3 épisodes par mois depuis la relance du héros lors de Brand New Day. En parallèle, la nouvelle série Avenging Spider-Man présente des aventures plus décalés du héros en compagnie d'autres personnages célèbres de la communauté des héros. C'est écrit par Zeb Wells.



POINTS D’ENTRÉE



Spider-Man a vu sa vie et sa longue histoire chamboulées il y a peu avec une histoire qui a remis à zéro la continuité : One More Day (OMD). C'est le parfait point d'entrée mais avant-cela, je vous conseille la lecture des épisodes #525 à 545 de la série ASM. En effet, plusieurs arcs sont extrêmement intéressants et bien écrits depuis les débuts du scénariste JMS en 2001 sur la série mais la période pré-OMD est celle du crossover The Other (mort et renaissance de l’araignée) et surtout Civil War où Peter Parker se démasque enfin aux yeux du monde entier. Vraiment, si vous êtes fan du personnage, ne louper pas cette vingtaine d'épisodes devenus culte.

 



En 2007, l'arc narratif One More Day remet à zéro la vie de Spider-Man. Pour Marvel, le personnage s'est éloigné du mythe du jeune geek perdu dans sa vie mais qui sauve des inconnus malgré le danger. De l'époque du début, seul reste l'humour de Peter et sa Tante. MJ est devenu sa femme, son entourage est mort, devenu vilain ou a quitté sa vie, les vilains ont perdu trop de batailles pour rester crédibles et, le pire, c'est que Peter est un trentenaire dont la seule évolution logique est de devenir papa. Marvel veut retrouver l'esprit du jeune homme fougueux avec une vie privée catastrophique. Alors que Spider-Man a révélé au grand public son identité, ses ennemis passe à l'attaque et Tante May est gravement blessée. Sur son lit de mort, Peter et MJ prennent une terrible décision : faire un pacte avec le démon Méphisto pour sauver la vie de la vielle femme. Le prix à payer, c'est l'amour et le mariage qui lie le couple. Toutefois, le changement dans la continuité va être plus important. Peter redevient un célibataire vivant chez sa tante mais Harry Osborn revient à la vie et de nouveau vilains apparaissent. Le public a oublié la révélation de l'identité deSpider-Man, tout comme les héros et vilains. Cette histoire est disponible dans ASM #544-545 mais si vous ne pouvez pas la lire (ce n'est pas forcément un chef d'oeuvre et le scénariste, JMS, a même refusé d'être crédité pour le final), sachez juste que Spider-Man a sacrifié son passé pour sa tante.



Suite à cette histoire, un nouvelle ère s'ouvre pour Spider-Man. Hormis des évènements immuables comme la mort de Gwen, les évènements des dernières années sont effacés, modifiés ou oubliés. C'est un véritable retour en arrière qui se fait de manière isolé au reste de l'univers Marvel (la terrible ascension de Norman Osborn n'est par exemple pas impacté). BRAND NEW DAY, c'est la nouvelle époque et ça commence au #546. De nouveaux vilains (Menace, Mister Negative) font leur apparitions et l'entourage de Peter se renouvelle avec un colocataire et des potentielles girlfriend. Rassurez-vous, le Daily Bugle reste...pour quelques épisodes. Le double épisode #565-567 met en scène la fille de Kraven.

 



Le #568 présente le retour de Norman Osborn à la tête de ses Thunderbolts dans New Ways To Die. C'est un point d'entrée intéressant car il s'agit du début de la seconde phase de BND. Les nouveaux personnages sont installés et commencent à révéler tous leurs secrets. L'épisode #574 est important pour les fans de Venom car il présente le sort de Flash Thompson. Quant au double épisode #578-579, il va avoir un impact énorme sur la vie de Peter et sa tante avec la rencontre du père de J.J.Jameson. 

  



American Sondès le #595, c'est le second retour de Osborn dans la série. Cette fois, le vilain a pris du galon vu qu'il dirige l'ex-SHIELD. Toutefois, son fils Harry ne va pas laisser son père tout ruiner. Le numéro anniversaire #600 émouvant avec Doc Octopus et le mariage de Tante May amorce un retour des vieux personnages MJ (#601-605), Black Cat (#606-607), Ben Reily (#608-610) et enfin les vilains classiques (Sandman, ElectroMysterio, Rhino, Lezard) lors de The Gauntlet qui est une sorte d'époque en forme de prélude au évènements à venir (#612 à 633).

 



C'est alors le départ de Grim Hunt avec le #634, une saga qui a reçu de bonnes critiques par les fans avec le retour de Kraven et de Kaine. One Moment In Time à suivi à partir du #638 et revient sur le polémique One More Day. Enfin, Origin of Species du #642 au #647 marque la fin de Brand New Day.

  



Big Time arrive au #648 et marque le début d'une nouvelle ère. La série n'a plus un rythme de parution de 3 épisodes par mois ni un roulement entre les artistes (scénaristes et dessinateurs). Dan Slott est le seul maître à bord en compagnie de Humberto Ramos et Stefano Caselli. Les fans ne font plus le deuil du passé de Peter car le niveau de la série a considérablement augmenté et les anciens personnages sont de retour. Le Hobgoblin est de retour et le #654.1 présente les origines du nouveau Venom (Flash Thompson qui utilise le symbiote sur les ordres de l'armée) et va permette de lancer une nouvelle série sur ce personnage. No One Dies au #655-656 puis Return Of Anti-Venom au #663-664 prépare le premier gros évent de Dan Slott.

   



Le premier évent de l'ère Big Time, c'est Spider-Island au #666. New York est attaquée par Le Chacal (ouais, le gars de la saga du clone) qui donne des pouvoirs à tous les habitants de la ville. Quels pouvoirs ? Ceux de Spider-Man bien sûr ! A noter que les épisodes précédents servent de préludes avec quelques pages à la fin des de chaque numéros.



Enfin, Venom poursuit sa route dans sa propre série avec sa propre galerie de vilain (les Savage Six) tandis que Carnage fait des siennes depuis deux mini-séries, Carnage et Carnage USA. 

 




ON RECAPITULE EN VF



1er point d’entrée : L'époque The Other et Civil War de Spider-Man #79 à Spider-Man #99
2ème point d’entrée : One More Day dans Spider-Man #100-101 ou le Marvel Deluxe consacré
3ème point d’entrée : Brand New Day dès Spider-Man #102
4ème point d’entrée : New Ways to Die dans Spider-Man #113
5ème point d’entrée : American Son dans Spider-Man #123 ou l'épisode #600 dans Spider-Man #125
6ème point d’entrée : Grim Hunt dans Spider-Man #138
7ème point d’entrée : Big Time dès Spider-Man #142
8ème point d’entrée : Spider-Island + Avenging Spider-Man dans Spider-Man #150

Bonus : Venom #1-5 dans Spider-Man Universe #1 et Carnage en 100% Marvel. 

ACTUELLEMENT EN VO



Après l'épisode #676 qui annonce le retour des Sinister Six, Ends of Earth commence au #682 et va faire très mal avec ces vilains qui passent à l'attaque. Mais Spider-Man va vite devoir s'en remettre pour affronter le Lezard dans l'arc suivant (No Turning Back, merci le film de Sony) puis Morbius avant un numéro anniversaire #700 qui s'annonce déjà dantesque. 



La nouvelle série qui vient de débuter, c'est Avenging Spider-Man pour des aventures en duo de Spidey avec d'autres héros (Rhulk, Hawkeye, Punisher, Captain America, Captain Marvel, etc.).



Enfin, suite à Spider-Island, une nouvelle série a été lancée, Scarlet Spider, avec Kaine sous le costume.



30/05/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres