COMICS MARVEL

Commencer Marvel #8 : Wolverine


Chez Marvel, pas besoin de reboot. Les comics nous offrent certes des aventures formidables mais c'est parfois difficile de se lancer dans la lecture lorsqu'on ne sait pas du tout par où commencer. Cependant, Marvel est connu pour son accessibilité et les auteurs ont laissé des portes d'entrée pour les nouveaux lecteurs.

Pendant deux semaines, nous allons vous proposer, pour les grosses franchises de l'éditeur, les clés pour rapidement rentrer dans la lecture des histoires récentes. Nous vous présenterons une histoire qui détaille les origines des personnages, les sagas incontournables de leur franchise et les derniers points d'entrée qui vous permettront de rattraper la parution actuelle sans trop de difficultés et sans trop dépenser.

Aujourd'hui, penchons nous sur le cas du plus gros monstre de l'univers Marvel : Wolverine

LES ORIGINES



Wolverine est apparu la première fois dans The Incredibke Hulk #180-181. 



Marvel a publié, après bien des années de mystère, une mini-série sur les origines de Logan nommée WolverineOrigin disponible dans la collection Marvel Select. 



LE PERSONNAGE



Wolverine est un anti-héros, un mutant au pouvoir de guérison si puissant qu'il est (presque) immortel. Ses griffes et ses sens font de lui un animal assoiffé de violence, un traqueur hors-pair doublé un excellent combattant. Membre des X-Men, il a connu plusieurs vies troubles d'assassin, d’ermite, d'expérience de laboratoire...Désormais, il est un des plus puissants héros et il a conquit le respect de ses collègues.



ENTOURAGE



X-Men : La famille de coeur du héros
Alpha Flight : Wolverine a été membre de cette équipe de héros canadien
Vengeurs : Depuis peu, Captain America a demandé à Logan de faire parti de la plus grande équipe de héros 
Jean Grey : Le plus grand amour de Logan
Tornade : Amie de Wolverine
Malicia : Amie de Wolverine
Jubilée : Protégée de Wolverine
Daken : Fils naturel de Logan, il n'a appris son existence qu'il y a peu
X-23 : Clone de Wolverine, il la considère comme sa petite soeur 



VILAINS



Dents-de-Sabre : Némésis de Wolverine
Lady Deathstrike : Une mercenaire qui s'est souvent attaqué à Wolverine
Samouraï d'Argent : Demi-frère de Mariko, yakuza qui respecte mais hait Wolverine
Gorgon : Membre de l'Hydra
Omega Red : Soldat mutant russe
Romulus : Un criminel surpuissant qui a manipulé Logan pendant des années



RUN EN COURS



Depuis 2009, Jason Aaron est le scénariste responsable du destin de Logan. Si le personnage apparaît dans d'autres séries ou mini-séries, c'est la série principale Wolverine qui détermine son évolution. 



POINTS D’ENTRÉE



Le premier point d'entrée dans les aventures récentes de Wolverine, c'est la saga de Mark Millar dans les épisodes #20-31 de la série régulière Wolverine. Il y a deux arcs : Ennemy of State, dans lequel Wolverine est manipulé par l'Hydra qui le fait attaquer la communauté des héros; Agent of SHIELD, où le héros se venge alors que l'Hydra décide de se débarrasser de Nick Fury. Une très bonne histoire pour les fans.



Vous pouvez ensuite enchaîner (ou commencer) par le crossover House of M et son arc complémentaire #33-35 ou directement par sa conséquence, l'arc Origins du #36 au #40. En effet, après des années d'amnésie suite au programme Weapon X, Wolverine retrouve la mémoire quand la Sorcière Rouge manipule la réalité. Logan se souvient de tout et ça va faire très mal !!!

 



Suite à cet arc, une nouvelle série est lancée, Wolverine : Origins, scénarisée par Daniel Way. Pendant 50 épisodes, Logan va revenir sur son passé et notamment rencontré son fils, Daken, qui en veut à son père pour la mort de sa mère, Mariko. C'est une lecture indépendante de très bonne facture avec en toile de fond un vilain, Romulus, qui a manipulé depuis toujours notre héros. A noter que Daken, le fils de Loganva devenir le héros de la série DarkWolverine puis de la série Daken : Dark Wolverine.

   



L'arc suivant de la série Wolverine est lié cette fois à Civil War du #42 au #47Logan est chargé, suite au drame de Stamford, de traquer le vilain Nitro à l'origine de l'explosion mortelle.



Jeph Loeb arrive alors sur la série pour un arc très important, Evolution, dans les épisodes #50-55. C'est le duel final entre Dents-de-Sabre et Wolverine.



On peut ensuite directement passer à l'arc Get Mystique (#62-65) qui est doublement symbolique. C'est le début de Jason Aaron dans l'univers de Wolverine et il lance Logan sur les traces de Mystique en fuite suite à sa trahison lors de Messiah Complex. Elle avait infiltrée les X-Men sur les ordres de Mister Sinister et Logan ne lui pardonne pas.



Vient alors la fameuse histoire Old Man Logan avec le retour de Millar sur le titre. On fait un bond dans un futur post-apocalyptique type western où les vilains ont gagné et Logan vit comme un fermier, reclus, avec un lourd secret (#66-72 et le one shot Giant-Size Final). Une très belle saga devenue culte.



Pendant ce temps-là, Jason Aaron a lancé une nouvelle série, Weapon X, suite de l'arc Get Mystique. C'est une série un peu à part dans le sens où les conséquences sont minimes (hormis la rencontre entre Logan et sa nouvelle copine). Toutefois, l'arc Tomorrow Dies Today (#11-15) est vraiment bon et présente le retour du personnage de Deathlock dans la continuité Marvel, ce qui est intéressant pour la lecture de la série Uncanny X-Force. 



Après 16 épisodes dont un final émouvant rendant hommage à Diablo mort lors de Second Coming, Aaron lance vraiment son run dans la nouvelle série Wolverine. Il commence directement par une histoire à fortes sensations où Wolverine se fait voler son corps par un démon et se retrouve en enfer : Wolverine Goes to Hell. Il va devoir lutter pour retrouver sa vie et se venger alors que ses amis décident qu'ils ne peuvent laisser le corps de Wolverine se balader librement et commettre des meurtres. 



Le dernier point d'entrée, c'est le numéro #17 de la série Wolverine où Logan prend un nouveau départ alors que les mutants sont en plein schisme. 



ON RECAPITULE EN VF



1er point d’entrée : Wolverine #20 paru dans Marvel Deluxe : Wolverine
2ème point d’entrée : Wolverine #33 paru dans Wolverine 148 et Wolverine : Origins #1 dans Wolverine 155
3ème point d’entrée : Wolverine # 50 dans Wolverine 164
4ème point d’entrée : Wolverine #62 dans Wolverine 179
5ème point d’entrée : Weapon X #1 dans Wolverine 195
6ème point d’entrée : Wolverine #1 dans Wolverine 1 (2011)

Bonus : Old Man Logan en Marvel Deluxe

ACTUELLEMENT EN VO



Jason Aaron a tiré sa révérence après un dernier arc au Japon du #300 au #304



Cullen Bunn a repris en main la série au #305 mais Jeph Loeb va faire son retour au #310 pour un arc lié à Dents-de-Sabre qui fait suite à l'arc Evolution publié il a quelques années. 



02/06/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres