COMICS MARVEL

Les 10 comics indispensable pour Batman

Cela fait plus de 70 ans que Batman existe et autant dire qu’en 70 ans d’existence, celui que beaucoup (dont moi) considèrent comme étant le plus grand super-héros de tous les temps a connu bien des aventures, bien des histoires qui ont été de plus ou moins bonnes qualité et ayant eu plus ou moins d’impact.
Or, parmi tous les comics, parmi toutes les séries, parmi tous les crossovers parus, quels sont vraiment les dix histoires à retenir et quelles sont celles qui sont les plus représentatives de l’univers du Chevalier Noir ?

IMMANQUABLE VOUS DITES : LES CRITÈRES DE SÉLECTION.



Avant de se lancer, rappelons que Batman est né en 1939 et qu’il a été créé par Bob Kane et Bill Finger. Au début, les aventures du personnages sont essentiellement axées sur le côté fantastique voir même l’horreur et il faut attendre les années 50 pour que le ton change ! 
Le comics devient plus léger, plus enfantin : c’est l’époque des onomatopées, des héros qui sortent le jour, des méchants tout bariolées. La version du personnage s’éloigne de l’original mais s’impose dans les foyers américains.Batman devient de plus en plus connu et son succès s’accentue avec la série télévisée des années 60 mettant en scène Adam West.



C’est à partir des années 70 que Batman renoue avec ses origines. De nouveaux artistes arrivent sur le titre : c’est l’époque de Neal Adams, d’Alan Moore et aussi, à partir des années 80, de Frank Miller. C’est avec ce dernier que survint ce que beaucoup de fans appellent la Révolution ! Batman redevient un héros sombre, noir et torturé. Cette vision du personnage jouit d’un véritable plébiscité du public, plébiscite qui se trouve accentuée avec les deux films de Tim Burton : à l’instar de la Hulkmania pour la star du catch Hulk Hogan, Batman devient l’une des références du monde moderne : les années 90 voient naitre la Batmania et notre héros devient l’un des incontournables en matière de Bande Dessinée et de comics.



Cette Batmania c’est certes essoufflée avec le temps, il faut dire que l’affreux navet intitulé «Batman et Robin» y a contribué, mais l’intérêt pour le Chevalier Noir est toujours là. Ces derniers temps, la franchise a connu un vif regain d’intérêt avec de somptueuses histoires menées par des mains de maîtres que sont celles de Grant Morrison et actuellement Scott Snyder.
De même, en 2008, la Batmania semble renaitre puisque «The Dark Knight» fait un véritable carton au cinéma et devint l’un des plus gros succès critiques et commerciaux de l’histoire du neuvième art.

En 2012, la Batmania ressurgit avec «The Dark Knight Rises» ! Le dernier opus de la trilogie de Christopher Nolan sort en Juillet et beaucoup sont ceux qui attendent celui que beaucoup désignent comme le meilleur film de l’année et comme le meilleur film de super-héros de tous les temps.
Une chose est sûre néanmoins : malgré ses 70 ans, Batman n’a pas pris une ride et a encore de belles années devant lui. Les Batfans sont de plus en plus nombreux et beaucoup sont ceux qui veulent découvrir le personnage et son univers. 
Ce dossier est fait pour les fans des films de Nolan, pour ceux qui veulent se mettre aux comics après avoir vu le film (je rappelle évidemment qu’il n’y a aucun lien de continuité entre les deux). Avec cette liste, vous aurez donc des titres de choix pour entrer dans la Bat-franchise et aborder cet univers complexe et difficile.



Par immanquable, je classe :
- Les comics Batman qui se sont révélés incontournable de par leur qualité tant au niveau de l’écriture que du dessin. On a ici d’excellents bouquins qui s’avèrent être un régal pour la lecture et qui offrent une parfaite représentation de l’univers du Croisé Masqué.
- Les comics qui sont accessibles mais aussi très importants en termes de rebondissement et de continuité. Attention toutefois, ce ne sont pas des immanquables au niveau de la qualité.

Je précise également que les ouvrages sont classés dans l’ordre chronologique, ordre qui suit la continuité de l’univers DC.

Enfin, avant de commencer, je vous conseille aussi de jeter un œil à ce dossier. Publié il y a près d’un an par MDCU, il vous donnait ses conseils de lectures pour commencer les comics Batman et il est bien plus adapté pour cette question que celui que vous êtes en train de lire. Je rappelle que les deux objectifs de ce dossier sont d’une part de donner une liste des 10 histoires les plus représentatives de l’univers de Batman et d’autre part de donner, grâce à cette liste, un point d’entrée dans l’univers de la Chauve-Souris à ceux qui veulent se mettre aux comics après avoir vu les films de Christopher Nolan.

1. BATMAN YEAR ONE.





L’ouvrage en question se concentre sur la naissance de Batman. On y retrouve les débuts du Chevalier Noir, ses premiers combats, ses premiers ennemis, ses premiers doutes, ses premières défaites et maladresses.

Cet ouvrage est un véritable anthologique de l’univers Batman. Pour beaucoup de fans, il est considéré comme l’un des meilleurs si ce n’est le meilleur comics portant sur le Croisé Masqué. Aux dessins, nous retrouvons l’excellent David Mazzuchelli tandis que le récit est géré d’une main de maître par Frank Miller.

Pourquoi le lire ? D’abord car cet ouvrage fut celui qui a inspiré Christopher Nolan pour son film «Batman Begins». Au-delà d’être une excellente lecture, le titre mets plus l’accent sur le côté humain de la franchise. Ainsi, vous pourrez découvrir les doutes qu’a eu Bruce Wayne, les maladresses qu’il a commise lorsqu’il n’était qu’un amateur. Plus qu’un comics de super-héros, Year One est un véritable polar et Miller y dépeint une ville noire où règne la pègre. D’ailleurs, cette dernière est très présente chez Miller qui s’amuse à l’utiliser.
Autre point : le personnage de Gordon qui est utilisé comme jamais auparavant. Le personnage tant utilisé par Nolan est ici au centre de l’intrigue et c’est grâce à cette histoire que vous saurez comment est née l’amitié entre le flic le plus incorruptible de Gotham et le Chevalier Noir.
Enfin, les amateurs pourront également découvrir d’autres personnages phares de l’univers Batman et suivre aussi leurs premiers pas ; Citons pour l’exemple Catwoman ou encore les Falcone et Harvey Dent.

Où le trouver ? Urban Comics vient de rééditer le bébé dans une somptueuse édition à seulement 20 €. Et en plus, avec le bouquin, vous avez le droit au DVD et au Blu-Ray de l’excellent film animé (qui est une adaptation de l’œuvre) sorti quelques mois plus tôt.

2. BATMAN : THE LONG HALLOWEEN ET DARK VICTORY.



 



Les deux ouvrages (du duo Jeph Loeb / Tim Sale) en question se concentrent eux aussi sur les premières années de combat du Chevalier Noir. Dans chacun de ces ouvrages, il doit faire face à un mystérieux tueur en série (Holiday dansUn Long Halloween et Le Pendu dans Dark Victory) qui assassine plusieurs personnalités, tantôt du côté des gentils que des méchants, de Gotham City). Evidemment, l’enquête est semée d’embuches et cela amène Batman à être confronté à plusieurs de ses ennemis tel le JokerLe Pingouin et Catwoman. Heureusement, il peut compter sur JimGordon et le nouveau procureur de la ville : Harvey Dent.

Pourquoi le lire ? Les deux ouvrages en question ont inspirés Christopher Nolan pour son film «The Dark Knight» notamment en ce qui concerne le personnage d’Harvey Dent. A la fin d’Un Long Halloween, Harvey devient Double-Face et sombre dans la folie et c’est cette descente aux enfers, ce changement radical de nature qu’a dépeint Christopher Nolan dans son génial «The Dark Knight».
Les deux ouvrages sont très accessibles et constituent, avec Year One, de parfaits points d’entrée dans l’univers duChevalier Noir. Mais surtout, nous sommes face à deux musts, deux immanquables et deux incontournables. On a le droit à une excellente saga (chaque ouvrage ne peut se lire sans l’autre) qui fait un excellent tour d’horizon du Batverse et qui permet de se familiariser avec ses différents personnages (tout y est : leurs motivations, leurs doutes et surtout les interactions). Les relations entre Batman/Gordon/Dent et Batman/Catwoman sont particulièrement bien gérés et les fans de la trilogie de Nolan sauront y voir la source d’inspiration du réalisateur.
Et en plus, c’est superbement bien illustré et les dessins de Tim Sale sont absolument extraordinaires.

Où les trouver ? «Un Long Halloween» a été réédité à deux reprises par Panini Comics. Une fois sous un format Absolute et l’autre sous un format Deluxe. La dernière édition datant d’à peine plus d’un an, l’œuvre est encore facilement trouvable dans les librairies, grandes surfaces ou même le net. De plus, Urban Comics a annoncé que l’œuvre allait être réédité d’ici l’année prochaine.
Quant à «Dark Victory / Amère Victoire», il a lui aussi fait l’objet d’une réedition par Urban en Mars 2012 et reste donc largement disponible.

3. BATMAN : THE KILLING JOKE.





On a ici l’une des plus grandes (si ce n’est LA plus grande encore une fois pour les fans) histoires du Chevalier Noir et elle met cette fois-ci l’accent sur le Joker, méchant du deuxième film de Christopher Nolan interprété avec brio par Heath Ledger.
Ici, le Joker décide de prouver que tout le monde peut devenir un psychopathe (tiens, cela ne vous rappelle pas quelqu’un…) et son cobaye s’appelle le Commissaire Gordon. Sa méthode : s’en prendre à la fille de ce dernier :Batgirl !

Pourquoi le lire ? D’abord car c’est le Joker qui est de la fête et c’est même le personnage central du récit. Voilà qui est très intéressant mais également risqué car mettre en scène le Joker n’est pas une mince affaire or ici, Alan Moore s’en sort de la plus belle des manières : les origines, les motivations, les doutes du personnage mais surtout la nature des liens qu’il entretient avec Batman : tout y est et Moore nous dépeint un psychopathe en total rupture avec la version clownesque des années 40 et 50 et c’est de cette version dont s’inspirera Nolan pour dépeindre le Clown Prince du Crime.

Où le trouver ? L’ouvrage d’Alan Moore a été réédité il y a de cela plusieurs années par Panini Comics. Difficilement trouvable, il est certainement épuisé dans la plupart des librairies de France. Il vous faudra donc soit vous tourner vers la VO ou bien axer vos recherches vers Internet en espérant le trouver à des prix raisonnables.

4. BATMAN : A DEATH IN THE FAMILY.





Batman : Un Deuil dans la Famille nous narre la mort de Jason Todd, le deuxième Robin, assassiné par le pire ennemi de Batman : le Joker.
Nous sommes ici confrontés à l’un des épisodes les plus noirs de la Batverse et nous y découvrons l’un des rares échecs qu’a connu le Chevalier Noir au cours de sa carrière.

Pourquoi le lire ? Le récit de Jim Starlin et de Jim Aparo est à mon sens l’un des incontournables de la Batverse. 
Certes, il n’y a pas beaucoup de liens avec les films de Nolan : le Joker et le ton du récit sont très différents et Robinn’est pas présent dans «The Dark Knight». De plus, le récit n’est pas d’une très grande qualité. D’abord, les dessins d’Aparo pourront en rebuter certains de par leur aspect Old School (même si personnellement, je leur trouve beaucoup de charme) et le récit peut paraitre confus, fouillis et parfois mal amené. Malgré cela, l’histoire se laisse lire et il n’y a pas de grands problèmes de rythme.
Or, je le classe au rang des immanquables de par la place vital qu’a cette histoire dans la Bat-continuité et les répercussions qu’il amène. La mort de Jason Todd est considérée par beaucoup comme un élément central de l’univers du Chevalier Noir et cet évènement a encore es retombés aujourd’hui.

Où le trouver ? «Un Deuil dans la famille» est quasiment introuvable en France car la dernière édition remonte à l’époque ou Semic détenait les droits de DC en France (soit au début des années 2000). Ici aussi, il vous faudra vous tourner vers la VO ou bien attendre une éventuelle réédition d’Urban Comics.

5. BATMAN : KNIGHTFALL.





Quand on parle d’évènements clés de l’histoire de Batman et du film «The Dark Knight Rises», nous ne pouvons pas nous empêcher de citer l’ouvrage «Batman : Knightfall». Pour ceux qui ne le savent pas encore, c’est de cet ouvrage que c’est inspiré Christopher Nolan pour son dernier opus sur la trilogie centrée sur le Chevalier Noir. Le récit en question est géré par Dixon, Moench et Aparo et relate la première apparition de Bane mais aussi son premier combat contreBatman au cours duquel il brise la Chauve-Souris.

Pourquoi le lire ? Malgré les petites faiblesses scénaristiques (longueur, problème de rythme et quelques facilités), l’ouvrage reste une très bonne lecture mais aussi un récit très novateur. On découvre pour la première fois un Batmanaffaibli, au bord de la rupture mais surtout, l’ouvrage nous narre sa première défaite face à un nouvel ennemi très charismatique et qui apparait comme invincible, calculateur : Bane.
Le rythme du récit reste bien géré malgré les problèmes énoncés ci-dessus (et encore, je cherche la petite bête) et le suspens, la tension va crescendo. De plus, les fans du dernier Batman de Nolan sauront reconnaitre les clins d’œil fait à cet ouvrage.

Où le trouver ? A l’occasion de la sortie du film «The Dark Knight Rises», Urban a décidé de rééditer la saga complète. 5 tomes ont été annoncés et le premier est sorti en Juillet 2012 (ce mois-ci donc) et est trouvable dans toutes les librairies qui se respectent.

6. BATMAN : SILENCE.





Dans ce récit de Jeph Loeb et de Jim Lee, Batman doit faire face à un mystérieux criminel qui le manipule et qui cherche à le tuer en utilisant plusieurs de ses ennemis récurrents.
Parallèlement, Bruce Wayne se rapproche de son meilleur ami d’enfance : Tommy Elliot et cela nous permet d’en apprendre plus sur l’enfance du jeune garçon. Mais surtout, Batman entame aussi une relation sérieuse avec la sulfureuse Catwoman.

Pourquoi le lire ? Déjà c'est Jim Lee aux dessins donc rien que pour cela, ça mérite de figurer dans le top 10. C'est superbement bien illustré et nous avons aussi le droit à un récit de qualité mais aussi très accessible et qui à l’instar des précédents récits de Loeb (souvenez-vous, le top 2) offre un large panorama de la Batverse.
Néanmoins, le plus ici est que le récit est en grande partie centrée sur la relation de chat et de la souris entre Batmanet de Catwoman et que cela a de quoi offrir un beau complément au film «The Dark Knight Rises».

Où le trouver ? L’œuvre a été réédité en 2011 par Panini Comics en format Deluxe. Même si certains rencontreront quelques difficultés à le trouver, il reste tout de même disponible.

7. LE RUN DE MORRISON.





Depuis six ans, Morrison s’est amusé à redéfinir la Batverse et sa mythologie. Sous Morrison, Batman va se découvrir un fils (Damian Wayne), affronter de nouveaux ennemis (notamment l’organisation du Gant Noir), voyager dans le temps et même céder la cape à Dick Grayson.

Pourquoi le lire ? Certains protesteront à coup-sûr lorsqu’ils verront que j’ai placé le run de Morrison dans la liste. Certes, l’auteur est apprécié des fans de par ses histoires complexes (parfois trop complexes) et les nombreuses réutilisations et clins d’œil qu’il fait à la continuité et la chronologie. Ainsi, cela peut paraitre difficilement abordable et compréhensible surtout pour les nouveaux venus (déjà que les fans ont du mal). Je le reconnais : Morrison ne fait pas dans la dentelle et ses lectures peuvent nous donner de sérieux mal de têtes (je me souviens encore de certains numéros de la saga RIP qui continuent de m’intriguer) mais malgré tout, ce run est reste l’un des plus aboutis sur leChevalier Noir. Morrison a totalement redéfinit la franchise en s’appropriant d’anciens concepts et en en créant de nouveaux qui sont encore utilisés aujourd’hui (Damian en tête puisqu’il est l’actuel Robin). De plus, si vous suivez l’ordre chronologique de la liste et que vous vous aidez d’internet (notamment de la communauté MDCU et de ses conseils avisés), vous aurez facilement plusieurs réponses à vos questions.
Quoi qu’il en soit, Morrison a, en six ans, redéfinit avec brio la franchise du Chevalier Noir tout en gardant les grands thèmes fondateurs du mythe.

Où le trouver ? Urban Comics a débuté la réédition du run entier de Morrison dans la collection «Morrison PrésenteBatman». Huit tomes ont été annoncés et les deux premiers sont sortis en Juin et en Juillet 2012. Evidemment, ils sont largement disponibles.

8. BATMAN : SOMBRE REFLET.





Certains vont me dire que ce récit n’a pas vraiment sa place dans ce top 10 étant donné qu’il ne se centre pas surBruce Wayne mais sur Dick Grayson. En effet, nous sommes ici après le run de Morrison et Batman s’amuse à parcourir le monde afin de recruter d’autres justiciers pour son organisation : Batman Inc. Pendant ce temps-là, c’estDick Grayson qui le remplace en tant que Batman et il a fort à faire avec les nouveaux méchants qui apparaissent en ville mais également avec le retour du film psychotique du Commissaire Gordon.

Pourquoi le lire ? Malgré l’absence totale de Bruce Wayne dans le récit, cet ouvrage, malgré le fait qu’il soit récent, se classe déjà parmi les immanquables du Chevalier Noir. D’abord, le récit et la narration sont remarquablement gérés et surtout, il est ici intéressant de ne pas se concentrer sur Bruce Wayne mais sur les personnages qui gravitent autour de lui : Dick Grayson et Gordon. Pour le premier, je trouve que voir comment il se débrouille en Batman permet d’avoir une autre vision du mythe, de la cape et du symbole et quant au second, c’est surtout son rôle de père qui est mis en avant et c’est là aussi intéressant de le voir sous une autre optique.
Dernier argument : après Gordon et Grayson, c’est aussi la ville de Gotham qui est au centre du récit. Snyder ne cesse de s’attarder sur la ville du Chevalier Noir et il nous montre quels sont ses liens avec sa population, avec ses héros et je trouve que l'optique choisit et novatrice, surprenante et qu’elle permet de mieux saisir ce qui fait la symbolique duBatman.
Et en plus, c’est accessible !

Où le trouver ? L’histoire a été publiée en deux tomes par Urban Comics durant le premier semestre 2012. Il est largement disponible en librairie.

9. BATMAN : LA COUR DES HIBOUX.





Première histoire du reboot DC gérée par Scott Snyder (oui, c’est le type qui a écrit Sombre Reflet) : Après une longue période d’absence (cela fait allusion au run de Morrison), Bruce Wayne est de retour à Gotham et retrouve avec une certaine joie sa cité. Or, la ville semble changée puisque Batman va devoir faire face à une organisation criminelle sans précédent avec tout ce qu’il a affronté auparavant : la Cour des Hiboux.

Pourquoi le lire ? L’histoire n’a aucun lien avec les films de Nolan vu qu’elle est sorti très récemment mais, faisant parti du reboot de DC Comics, elle constitue un excellent point d’entrée dans la franchise. Outre l’incroyable prestation graphique de Capullo, Snyder fait hommage aux plus grands en livrant une histoire noire, policières et aux allures sombres et malsaines.
Mais surtout, comme dans «Sombre Reflet», Scott Snyder réutilise Gotham et fait ce que peu ont fait auparavant : il refait de la ville un personnage à part entière en lui donnant une âme, une signification et une place centrale dans le récit. Il est très intéressant de voir quelles relations a Batman avec sa ville dans le récit.

Où le trouver ? «Batman : La Cour des Hiboux» a fait l’objet d’une sortie librairie grâce à Urban Comics. L’ouvrage est sorti en Mai 2012 et est facilement trouvable. La sortie de sa suite n’a pas encore été annoncée mais est prévu au programme.
De plus, si l’option de la librairie ne vous convient pas, vous pouvez suivre cette histoire grâce au magazine «Batman Saga» qui sort tous les mois.

10. THE DARK KNIGHT RETURNS.





Dix ans après avoir pris sa retraite, Bruce Wayne, toujours aussi sombre et torturé, décide de rempiler la cape. Vieux, affaibli, désabusé, il se lance dans une véritable guerre personnelle contre le crime quitte à bouleverser le nouvel ordre établit…

Pourquoi le lire ? Ce récit est l’un des grands incontournables de la mythologie de Batman. C’est avec cette histoire que Frank Miller a réinventé la mythologie du Chevalier Noir et l’a ramenée à ses origines sombres et torturées. Si les dessins ont vieillit et pourront encore une fois déplaire aux fans des dessinateurs modernes, la narration reste de qualité. Les grands thèmes de Batman sont de la partie et Miller nous dépeint un héros proche de celui de Nolan (d’ailleurs, les deux n’ont-ils pas axés leur récit sur la retraite puis le retour du Chevalier Noir) : sombre, torturé, agissant par vengeance personnelle et à la limite du psychotique. Il est également intéressant de voir les relations qu’entretient ce vieux Batman, dans un monde qui a changé et qui semble ne plus avoir besoin de lui, avec les habitants, avec sa ville mais aussi avec d’autres personnages emblématiques tel Gordon, le Joker et Superman.
Véritable aude à la Batverse, le récit de Miller nous en dépeint une sombre vision qui continue encore aujourd’hui d’inspirer les plus grands et dans laquelle Nolan a lui aussi puisé.

Où le trouver ? L’œuvre a été réédité à plusieurs reprises en France et la dernière en date remonte à 2010. Or, elle est aujourd’hui épuisée et l’ouvrage de Frank Miller est difficilement trouvable. Il vous faudra donc vous tourner vers la VO, le marché de l’occasion ou bien attendre une éventuelle réédition d’Urban Comics (ce qui devrait arriver d’ici les prochaines années).

LE MOT DE LA FIN.



Voilà donc les dix histoires, sagas que je considère comme des incontournables, des immanquables dans le monde de l’Homme Chauve-Souris. Ce sont aussi ces ouvrages qui, à mon sens, permettent au mieux de se familiariser avec la franchise ou bien de prendre le train en route après avoir vu le film.
Evidemment, d’autres ouvrages auraient pu être conseillés et trouver leur place dans ce classement.
Citons par exemple le run de Judd Winick qui nous narre le retour à la vie de Jason Todd (et qui fait ainsi suite à «Un Deuil dans la Famille»), les ouvrages «Batman : Proie» (la suite directe de Year One) ou l’étrange «Batman :Arkham Asylum» de Grant Morrison.
Enfin, aborder la franchise par d’autres supports que les comics peut aussi être une solution. Ainsi, ruez-vous sur la série animée des années 90 (Batman : The Animated Series) qui est mon humble avis l’une des meilleures séries animées de tous les temps et qui reste très respectueuse des comics tout en se positionnant de manière novatrice par le ton employé. Vous pouvez aussi vous diriger vers les récents jeux (Arkham Asylum et Arkham City) qui offrent un joli panorama de l’univers. Enfin, regardez les deux films de Tim Burton peut aussi s’avérer être une belle initiative. Vous y verrez alors les visions différentes qu’ont eu Nolan et Burton quant à Batman.

Ecrit par le site MDCU


29/07/2012
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres